Ecovolontariat en Thailande

Depuis toujours je rêvais de pouvoir passer du temps avec des éléphants, m'en occuper et essayer de les protéger du braconnage, je m’intéressais donc à la Thaïlande car je voyais certains de mes amis qui avaient pu monter à dos d'éléphants, les toucher, j'en étais jalouse. Je me suis donc informer et là j'ai découvert le revers du décor, ces animaux étaient maltraités à un point que je n'osais imaginer, tout ça pour faire plaisir à des touristes ignorants comme moi qui veulent toujours tout avoir. Alors j'ai passée mon temps à chercher comment je pouvais les aider et j'ai trouvée des informations concernant l'écovolontariat. Après plusieurs recherches je suis tombé sur cette association qui allait rendre mon rêve réalisable, WFFT Wildlife Friends Foundation of Thailand , cette association s'occupe en priorité de récupérer un maximum d'éléphant abusé par la tourisme de masse et leur donne une fin de vie correcte car malheureusement ils ne peuvent plus être remis à la vie sauvage.

Après avoir passée plusieurs mois à m'informer sur cette association je décide de me lancer et j'organise mon départ. Mon premier voyage en solitaire dans un pays aussi loin, et mon premier voyage en tant que volontaire. Voici mon retour d'expérience.

 

Me voilà enfin arrivée à Bangkok, la chaleur me surprend tout de suite dès la sortie de l'aéroport, mais ça fait du bien surtout après avoir quitté les 10° de Deauville.. Après avoir tourné environ 15 min dans l'aéroport à la recherche de mon chauffeur, je le trouve enfin au dernier check point forcément...

Je pars direction l'association, c'est parti pour 3h de route, j'en profite pour regarder tout autour de moi les paysages tellement différents de chez nous. Je ne passe pas dans ces paysages paradisiaques que nous voyons sur toutes ces pubs d'agence de voyage, mais dans la Thailande réelle, plus sauvage, plus locale, moins touristique, mais malheureusement plus pauvre. Mais cela ne les empêche pas d'être toujours aimable et toujours souriant, je comprends enfin pourquoi on l'appelle le pays du sourire...

Après ces longues heures de route, me voici enfin arrivé à l'association, je suis accueilli par Pin celle qui s'occupe des volontaires . Elle me présente vite fait le camp qui me parait très grand et m’emmène tout de suite à ma chambre, une sorte de bungalow où nous logeons à 3 filles. Je lui demande combien de volontaires sont présent dans le camp, et elle me répond environ 60 par semaine, moi qui m'attendait à quelques chose d'un peu intime c'est raté !! :)

Après avoir posé mes valises dans ma nouvelle maison pour 15 jours, je pars accompagné de Pin, et de nouveaux volontaires comme moi, afin de faire la visite entière du camp.. Effectivement j'étais loin de m'imaginer que le camp pouvait être aussi grand, en plus d'accueillir des éléphants, l'association accueille toute sorte d'animaux, en passant par les ours, crocodile, gibbons, et même un orang-outang et bien d'autres encore. Je me rend compte du travail, du temps et de l'argent que tout cela nécessite.

Au sein de l'association il y a 2 missions, la mission de la protection des éléphants, celle que j'ai effectuée et celle de la faune sauvage, entretien de tout les autres animaux présents dans l'association. Après avoir parlé avec plusieurs volontaires ayant effectué l'autre mission, je pense qu'elle est beaucoup plus dur physiquement que celle avec les éléphants, mais peut être plus enrichissantes avec une découverte de beaucoup plus d'animaux.

Voici quelques images de l'association et des quelques animaux que l'on peut y croiser.

Les journées commencent toujours par un debriefing de Pin ou des autres membres de l'association, qui nous montrent sur un tableau où nous sommes pour la journée, de quel éléphant nous allons nous occuper et avec quels volontaires. Les journées commencent vers 6h30 mais avec la mission éléphants, nous avions quand même pas mal de pause tout au long de la journée. Pour mon 1er jour je me suis occupée de l'éléphant Pai-Lin la plus vieille de l'association, environ 70 ans, que vous pouvez admirez sur cette photo. Tout de suite je fus sous son charme, pouvoir être aussi près d'un éléphant, pouvoir le toucher, c'est vraiment incroyable... 

Nos activités de la journée consistaient à les nourrir, les laver et les promener. Nous préparions chaque jour des banana balls ( des céréales mélangés à de la banane pour faire simple), nous coupions également des fruits pour les promenade, et nous nettoyions les enclos environ 2 à 3 fois par jour pour enlever tout les restes des troncs de bananiers qu'ils ne finissaient pas et aussi bien sûr tout les excréments. Même si ce n'est pas toujours des activités amusantes, mais quand on sait pourquoi on le fait, et qu'en se retournant on aperçoit cet énorme animal qui a besoin de nous pour vivre heureux, on fait toutes les tâches désagréables ou non avec le sourire.

J'ai rencontrée des personnes de tout les horizons grâce à cette mission des personnes avec qui j'ai gardées contact et que j'espère revoir un jour même si je pense cela difficile, et qui ont permis que cette aventure soit rempli de moments incroyables.

Pour toutes ces activités où nous sommes dans l'enclos avec l'éléphant, nous sommes toujours en présence de son mahout, c'est à dire une personne qui s'occupe de lui en permanence, ce sont tous des thaïlandais avec un amour pour leur animal vraiment très fort, certain leur chante même des chansons, on sent vraiment une complicité entre eux c'est vraiment touchant...

Parfois le matin nous étions choisi pour faire ce qu'ils appellent la "harvest Day ", c'est à dire que nous partions toute la matinée pour couper et ramasser des tronc de bananier. Ces troncs sont une grande parties de la nourriture des éléphants, ils les écrasent et mangent l'intérieur. C'était vraiment l'activité de la mission la plus épuisante, car nous faisions cela parfois en pleine chaleur et certains troncs étaient tellement lourd qu'il nous fallait être au moins 3 pour les porter. Mais quand on voyait le camion rempli à la fin de la matinée, nous étions fière de nous. Trop forte les filles.... :)  Parfois on avait une récompense, à la fin de la matinée, les employés de l'association qui nous accompagnaient, nous déposaient à une rivière et nous avions la possibilité de pouvoir nous rafraîchir,ça faisait un bien fou...

 

Chaque jour nous avions une activité différente une fois que nous avions nourri les éléphants, ça pouvait être de nettoyer l'enclos des chiens, les promener, nettoyer l'enclos des biches qui pour certaine ne sont pas du tout sauvage.. :)

Nous devions également aider pour le nettoyage des lieux communs, ou pour la nourriture le midi. Nous nous sentions vraiment impliqués dans le camp, on a vraiment cette impression d'être utile et que l'association à réellement besoin de nous pour s'en sortir. C'est bon de se sentir utile.

Durant ces 2 semaines, l'association nous permettait d’effectuer plusieurs activités, comme pouvoir se relaxer dans un Spa à environ 30 min de là, se balader à Huan Hin une station balnéaire , ou bien aller visiter un parc naturel... J'ai bien sur profiter de pouvoir tout faire durant ces 2 semaines, nous avons passés beaucoup de bon temps durant toutes ces activités, et toujours entre filles la plupart du temps, car sur tout les volontaires que nous étions, il y avait majoritairement que des filles.

Nous avons donc eu la chance de pouvoir apercevoir des éléphants dans leur habitat naturel, mais parfois il faut bien chercher pour les voir. Il y a également un très joli temple juste à coté du camp, prenez le temps d'aller le visiter si vous faites cette mission.

Je vous conseil de faire un maximum d'activités, vous ne serez pas déçu surtout pour le parc naturel, ce n'est pas toujours garanti d'apercevoir des éléphants mais l'excitation quand vous en voyez est vraiment extraordinaire, malheureusement je n'avait pas un très bon appareil photo et je n'ai pas pu prendre de belles photos car ils étaient loin... Alors un conseil pensez à prendre un bon appareil photo même si au sein de l'association, votre smartphone suffira car les animaux sont à portés de selfies.. :)

Ces 2 semaines ont vraiment été incroyable, j'ai rencontré des personnes géniales, j'ai réalisée mon rêve en passant du temps avec ces magnifiques animaux, en m'en occupant et en essayant de rendre leur fin de vie agréable. Ces souvenirs resteront à jamais dans ma mémoire, et en espérant que ce petit résumé vous aura plus et qu'il vous aura motivé à faire comme moi. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, j’essaierais d'y répondre au mieux.

On se retrouve bientôt pour une nouvelle aventure......

 

 

 

Vous pouvez vous inscrire pour la mission éléphants ou faune sauvage en allant directement sur le site de l'association WFFT, ou alors vous pouvez vous dirigez vers le site cybelle planète, qui regroupe plusieurs missions dans le monde entier, et l'avantage de cybelle planète c'est que toutes les missions sont déductibles d'impôts.... Alors n'hésitez plus lancez vous et trouvez la mission qui vous correspond.

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !!